Vous êtes ici : Accueil Actualités À la Une... Archives « L'eau, la Seine, et les lacs champenois»
« L'eau, la Seine, et les lacs champenois» PDF Imprimer Envoyer

Photo de Pascal BourguignonDu 1er au 16 mai, exposition de photographies au Pavillon Henri IV. Professionnel confirmé ou amateur au regard aiguisé, chacun avec sa richesse et sa technique nous propose de redécouvrir la richesse de notre environnement et nous invite à un cheminement le long de la Seine ou autour des lacs réservoirs champenois.

Pour cette exposition consacrée à l'eau en Champagne, la Ville de Nogent-sur-Seine invite quatre photographes de la région, les Troyens Didier Guy et Thierry Plumey, le Marnais Pascal Bourguignon et le Seine-et-Marnais Jacques Puydebois.

Eléments très importants dans le Nogentais et sur toute la région, avec les nombreux cours d'eau, canaux et plans d'eau, l'eau façonne nos paysages et participe à la diversité du patrimoine naturel champenois.

Découvrez l'exposition "L'eau, la seine et les lacs champenois" du 1er au 16 mai 2010 au Pavillon Henri IV. Entrée libre : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30. L'exposition sera ouverte les 1er et 8 mai. Accueil 03.25.24.61.54.

Photo de Pascal Bourguignon
Pascal Bourguignon, passionné de photographie depuis l'âge de 12 ans, les animaux sauvages deviennent rapidement ses sujets favoris. Le Lac du Der et de la forêt d'Orient, auprès desquels il a toujours vécu, restent ses terrains de prédilection. Lauréat du Wildlife Photograher of the year en 1994 et 1999, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions (Pars, Lyon, Nancy, Metz...) Il est l'un des créateurs du Festival International de Montier en Der.
À droite, photographie de Pascal Bourguignon.

Visitez le site de l 'artiste

Photographie de Didier GuyDidier Guy, photographe et gérant de l'Atelier Trinité Photo, il exerce la photo depuis plus de 30 ans et en à fait son métier et sa passion. Son métier de photographe l'entraîne dans des domaines très variés  tant est grand son appétit de découvrir des horizons nouveaux. Architectures, publicité, industrie, reportages, médical, vues aériennes...   Lors de l'exposition, vous pourrez découvrir un aspect de son travail qui a abouti à l'édition d'un ouvrage d'art intitulé "On a marché sur le Lac d'Orient" sorti en 2009.
À gauche, photographie de Didier Guy.

Visitez le site de l'artiste

Thierry Plumey est un autodidacte, il a appris à lire la photographie dans les ouvrages de Willy ronis, Edouard Boubat, Sabine Weiss, Elliott Erwitt et, bien sûr, Jean-Loup sieff.Photographie de ThierryPlumey Comme tout photographe dont le "terrain de jeu" est principalement La Rue, il prend plaisir à observer les personnes, à capturer des scènes de vie, au hasard des rencontres. «J'essaie de transmettre l'émotion que je ressens lorsque j'appuie sur le déclencheur. Le  regard peut-être tour à tour tendre, amusé, ironique - mais jamais cynique. Les personages, photographiés à leur insu, sont anonymes mais deviennent terriblement familliers, parce qu'ils vivent leur quotidien, là, devant nous, sans artifices. Et quoi de mieux que le noir et blanc pour traduire la vérité de ces instants ?»
À droite, photographie de Thierry Plumey.

Visitez le site de l'artiste

Photographie de Jacques PuydeboisPour Jacques Puydebois, la photo est avant tout une passion et un désir d'apprendre. Selon l'artiste, photographier c'est jouer de la réalité, ouvrir son regard sur l'extérieur, capter une lumière, une composition. La réussite d'une photo nécessite souvent d'être là au bon endroit, au bon moment. L'artiste aime le travail des images numériques avec l'utilisation de filtres surtout noir et blanc, l'apport de différents effets, l'accentuation ou la diminution des teintes ou des saturations permet d'intensifier la sérénité, la quiétude, le romantisme du paysage, la nostalgie de l'enfance ou tout simplement de rappeler de merveilleux souvenirs. «Photographier c'est peut-être saisir une image et la voler au temps et lutter contre la modification perpétuelle. La photo est avant tout une émotion en tant que telle ; je me sentirais égoïste de la garder pour moi, de ne pas la partager. Cette exposition est l'aboutissement de mon ressenti et de mon travail pour l'exprimer.»
À droite, photographie de Jacques Puydebois.