Vous êtes ici : Accueil Actualités À la Une... Archives Les Manif'Estives
Les Manif'Estives PDF Imprimer Envoyer
Les manifestives à Nogent-sur-SeineLes Manif'Estives, festival de jazz à Nogent-sur-Seine. Samedi 25 septembre, 19h au théâtre municipal.

Créé en 1998 et organisé tous les ans en septembre par l'association MusiSeine de Marcilly-sur-Seine, le festival des Manif'Estives a pour vocation de réunir public et artistes sur un week-end festif et convivial, à l'aube d'une saison de travail.

Espace de rencontres, laissant libre-cours à l'expréssion artistique de chacun, ces soirées permettent aux artistes du collectif MusiSeine de présenter quelques-uns de leurs nouveaux projets et d'ouvrir la scène à des musiciens de renom venus d'ailleurs.

Depuis 2006, pour le plus grand plaisir des Nogentais, ce rendez-vous incontournable du jazz et de la musique improvisée est accueilli au Théâtre municipal de Nogent-sur-Seine en ouverture de la Saison culturelle de la Ville.

Cette année, la formule évolue en proposant, en plus de la soirée nogentaise, une deuxième journée de festivités, le dimanche, au Château de la Motte-Tilly avec la rétrospective des oeuvres du plasticien champardennais William Noblet, une improvisation libre et le concert de duo Hasse Poulsen et Phil Minton.

Au programme de la soirée du samedi 25 septembre 2010 :

• Apéro-jazz dans le foyer du théâtre
  • Sylvain Beuf Trio
  • «Jimi Henrix, aimantation», création conçue et dirigée par Mimi Lorenzini sur un poème de Zéno Bianu

Autour du festival...

• «Jazz en images», Exposition de photos musicales de Philippe Rappeneau au Cinéma Lumière de Nogent-sur-Seine. Entrée libre.

Samedi 25 septembre, théatre municipal

tarifs concert + buffet : 18€, 15€ et 5€ (enfant). Renseignements et réservations : 03.26.80.04.56

Sylvain Beuf Sylvain Beuf est considéré comme l'un des meilleurs musiciens actuels tant auprès du public qu'auprès des professionnels qui lui décernent respectivement en 1994 le "Django D'or" pour son premier disque " Impro Primo ", en 1995 le Prix Django Reinhardt du meilleur musicien français de l'année. Plus récemment,début 2000 et les "Victoires de la Musique" dans la catégorie "nouveau talent jazz".

Il a enregistré une vingtaine d'albums. Leader reconnu, il se produit régulièrement avec ses deux formations. Il enseigne également et dirige actuellement le nouveau département Jazz du CNR de Versailles.
Are You Experienced ?Conception - Direction : Mimi Lorenzini
Texte : "Jimi Henrix (aimantations)" de Zéno Bianu,
Sur des musiques orginales de Jmim Hendrix et Mimi Lorenzini.

Dans la tradition des créations autour d'un musicien esentiel de "l'histoire du 20ème siècle", et d'un texte poétique qui le célèbre, le concert est conçu comme un parcours Musique-Texte.

S'y succèdent des compositions incontournables (Red House, Hey Joe, Little Wing, Purple Haze, Corsstown Traffic, ...), les arrangements, les séquences du jeu musical, du Duo au Tutti, les compositions originales, improvisations insolites voire improblables, dans le fil du verbe des récitants, et nécessaire complément pour les transitions du concerts.
Dimanche 26 septembre au Château de la Motte-Tilly :
17h30 : Improvisations libres
18h concert de clôture
Jusqu'au 26 septembre au Cinéma Lumière de Nogent-sur-Seine :
Exposition de Photos de Philippe Rappeneau