Vous êtes ici : Accueil Actualités À la Une... Archives Le logo de la ville évolue !
Le logo de la ville évolue ! PDF Imprimer Envoyer

Patricia Durand, Adjointe déléguée à l'éducation, Hugues Fadin, Maire de Nogent-sur-Seine Parce que Nogent-sur-Seine est une ville résolument tournée vers l’avenir et vers la promotion de son territoire au niveau national et international, il était nécessaire de refondre son identité visuelle datée de près de 20 ans en créant un logo qui soit en adéquation avec son temps et avec le nouveau dynamisme incarné par la majorité municipale élue en mars dernier.

La réalisation graphique de cette nouvelle identité est le fruit d’une étroite collaboration et concertation entre les services et les élus.

Soucieuse de réaliser cette conception en interne, la nouvelle équipe municipale a constitué un comité de pilotage, dès le mois de mai 2014, composé de directeurs de services (communication, administration générale, jeunesse, culture) et de conseillers municipaux de la majorité. Deux raisons ont motivé cette démarche :
• Les principaux acteurs de la gestion municipale connaissent mieux que quiconque le patrimoine, l’histoire et l’avenir de Nogent-sur-Seine ;
• Les compétences internes ont été privilégiées dans un souci de maîtrise de la dépense publique.

L’objectif était clair : réunir en un seul logo toutes les caractéristiques suivantes , à savoir lisibilité, élégance, modernité, dynamisme et mouvement.

En intégrant l’ensemble de ces considérations graphiques, nous sommes parvenus à mettre en valeur le territoire nogentais, son dynamisme et son patrimoine culturel :
• En gardant une écriture claire et lisible par tous du mot « Nogent » ;
• Le mot « Seine » et le « u » de « sur » reprennent la couleur bleue du blason de la ville ;
• La Seine est l’élément naturel incontournable du développement de notre commune. Nous avons pris soin de valoriser sa force dans l’approche graphique du logo ;
• Plus globalement, la volonté était de permettre l’identification de Nogent-sur-Seine en évitant toute possibilité de confusion avec les autres villes « Nogent » (Nogent, Nogent-sur-Marne, Nogent-sur-Aube, Nogent-le-Rotrou, Nogent-sur-Oise, etc.) ;
• En proposant un « S » stylisé qui suit le cours de la Seine ;
• En créant un élément graphique avec la préposition « sur » :
o Le « s » dans le « t » de « Nogent » ;
o Le « r » dans le « S » de « Seine » ;
o Le « u » dans la même couleur que « Seine » pour faire le lien et l’union entre « Nogent » et « Seine » ;
• La fin de la barre du « S » stylisé reprend les caractéristiques d’une écriture à la plume pour rappeler la référence à la littérature du XIXème siècle ;
• « eine » est écrit dans une police de caractère pour faire référence au XIXème siècle et à Camille Claudel.
En attendant la mise en place progressive de cette nouvelle identité graphique, et dans un souci de rationalisation des coûts, la ville de Nogent-sur-Seine continuera à écouler l’ensemble de son stock de papeterie et d’objets promotionnels estampillés avec l’ancien logo.