Foire de la Saint-Simon, dimanche 28 octobre 2018
 
Grande fête populaire et commerciale de Nogent-sur-Seine, la Foire de la Saint-Simon tire ses origines des Foires de Champagne. Relancée par les commerçants et organisée depuis les années 1990 par les services de la Ville, cette manifestation, avec une animation thématique renouvelée chaque année et des partenaires fidèles, est devenue l’un des grands rendez-vous aubois de l’automne.
 
La 28e édition propose une suite à la thématique développée l’année dernière sur l’automobile en mettant à l’honneur la mobilité urbaine et les nouveaux modes de déplacement. Alternative à la voiture, qu’il s’agisse de véhicules électriques ou non, ils révolutionnent les pratiques de déplacement en ville. S’ils sont encore timides à Nogent-sur-Seine, ces nouveaux engins ont tendance à se développer dans les grandes villes.
 
Découvrez au sein de l’espace thématique, place de l’église, ces véhicules d’un nouveau genre (hoverboards, gyropodes, trottinettes, échasses urbaines…) et venez les essayer encadrés par des professionnels. Le vélo traditionnel sera bien représenté avec une exposition rappelant l’histoire du vélocipède, l’association caritative Main à main qui récupère et répare les vieux vélos, un défi home-trainer pour les sportifs, et le stand de l’UCN qui rassemble tous les passionnés du deux roues. Solex, mobylettes des Belles nogentaises et quads d’Aub’Champagne compléteront la présentation. Venez tester aussi un nouveau modèle de karting à pédales et vous sensibiliser à la sécurité routière avec la Prévention routière et ses simulateurs de conduite.
 
La journée sera placée également sous les couleurs de l’Allemagne grâce à la participation de l’orchestre de jeunes de Rielasingen-Worblingen venu spécialement pour fêter les 40 ans du jumelage entre les deux villes. Les musiciens accompagneront les temps-forts de la fête, à côté des autres rendez-vous festifs partout en ville : spectacles de rue, la Fête foraine, le village des associations, un marché du terroir et de l’artisanat, le chapiteau destiné à la restauration place Paul Dubois, et les animaux de la ferme (place d’Armes) complétés cette année par le stand étoffé des jeunes agricultures.
 
Une sonorisation mise en place dans les rues du centre-ville permettra à l’animateur Image de Marc d’annoncer le programme tout au long de la journée, de rappeler les temps-forts à ne pas manquer et les nombreux stands à découvrir.
 
Bonne Foire de la Saint-Simon à tous !
 
Hugues FADIN,
Maire de Nogent-sur-Seine
 
Nogent-sur-Seine