Vous êtes ici : Accueil Cadre de vie Education inscriptions scolaires rentrée 2017
inscriptions scolaires rentrée 2017 PDF Imprimer Envoyer

Les enfants concernés :

• Les enfants nés en 2014 (petite section),
  • Les nouveaux arrivants à Nogent-sur-Seine et dans les communes rattachées,
  • Les demandes de dérogation à la carte scolaire
Les pièces à fournir :
  • Le livret de famille,
  • Un justificatif de domicile,
  • Le courrier de demande de dérogation, le cas échéant.
Les inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires seront organisées en mai 2017
Attention : les demandes de dérogations sont à déposer au plus tard le 28 avril 2017

Renseignements : 03.25.39.32.25

Foire aux questions

Quand inscrire mon enfant à l'école à Nogent-sur-SeineQuand inscrire mon enfant à l'école ? À l’occasion de sa première rentrée à l’école, généralement en classe de maternelle. Normalement, n’existe pas de rentrée en cours d’année. L'’inscription doit avoir lieu le jour de la rentrée scolaire nationale, en septembre sauf exception comme pour un déménagement. À la seule condition que votre enfant ait déjà été scolarisé, l’inscription restera possible sur présentation du certificat de radiation de l’établissement scolaire quitté.

Dans quelles conditions demander une dérogation scolaire ?Dans quelles conditions demander une dérogation scolaire ? En principe, les élèves s’inscrivent à l’école publique située sur le territoire de leur commune. Critères d'une dérogation exceptionnelle :
• obligations professionnelles des parents lorsque la commune de résidence n’assure pas la restauration et la garde d’enfants ou si la commune de résidence n’a pas organisé de service d’assistantes maternelles agréées ;
• l’inscription d’un frère ou d’une soeur dans un établissement scolaire de la même commune ;
• des raisons médicales.

Dois-je renouveler l'inscription de mon enfant au restaurant scolaire, à la garde et à l'étude ?Dois-je renouveler l'inscription de mon enfant au restaurant scolaire, à la garderie et à l'étude alors qu'il fréquentait ces services l'an dernier ? Oui, l’inscription à ces services n’est pas définitive et ne reste valable que pour l’année scolaire en cours.

Quand inscrire mon enfant à l'école à Nogent-sur-SeineQuels documents seront à présenter lors de l'inscription de mon enfant sur la liste scolaire ? Le livret de famille, un justificatif de domicile et, en cas d’inscription en cours d’année, le certificat de radiation.

À propos de l'affectation de vos enfants à  Nogent-sur-SeineQui décide de l'affectation de mon enfant dans une école ? Une commission composée de représentants de parents d’élèves, de l’Inspection Académique, des élus de la commune, des directeurs des établissements
scolaires.

À propos de l'affectation de vos enfants à Nogent-sur-SeinePourquoi l'école d'affectation de mon enfant n'est pas celle que j'ai demandée ? L’inscription sur la liste scolaire de la ville doit respecter la sectorisation de chaque établissement scolaire, c’est-à-dire la carte scolaire. La commission a l’obligation de tenir compte de cet impératif pour procéder à l’affectation de vos enfants dans les écoles.