Vous êtes ici : Accueil Economie Les atouts économiques La trimodalité : fleuve – route – fer

La trimodalité : fleuve, route, fer

La tri-modalité à Nogent-sur-Seine

La trimodalité est un atout majeur pour les industriels qui souhaitent profiter de la conjugaison du transport fluvial, économe, sûr, et écologique avec le Port de l'Aube,  de l'autoroute au centre de l'Europe et des communications ferroviaires avec l'axe Paris-Mulhouse-Bâle ou encore aériennes avec la plate-forme internationale de Paris-Vatry.

Le transport fluvial et le Port de l'Aube : inauguré en octobre 2011 , le Port de l'Aune est  unenouvelle plate-forme portuaire trimodale de 15 ha  aménagée pour optimiser les flux (volumes et temps de transport), renforcer les capacités d'inter-modalité et l’interconnexion du territoire aux grands réseaux européens. La future liaison Seine-Nord-Europe reliera, au départ de Nogent-sur-Seine, tous les ports du nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam, Amsterdam…). Il s'agît du port le plus en amont de la Seine qui autorise aujourd’hui la navigation de 1000 à 1500t  et offre au département de l’Aube un développement du trafic de conteneurs avec le plus important port maritime français : Le Havre.  En savoir plus sur le Port de l'Aube : www.port-de-laube.com

La route : une desserte autoroutière importante, A5 (Paris-Lyon) et A26 (Londres-Troyes-Milan, Amsterdam-Troyes-Marseille), complétée des RN4 et RN19 situe la Grande-Bretagne, Le Benelux, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie à moins d’une demie journée-camion de Nogent-sur-Seine.

Communications ferroviaires et voies aériennes : l’axe ferroviaire SNCF Paris-Mulhouse-Bâle place Nogent-sur-Seine à moins d’une heure de la capitale. Vous disposez d'un aéroport d'affaires en agglomération troyenne, de la proximité des aéroports internationaux parisiens et d'une plate-forme internationale plate-forme internationale de fret aérien de Paris-Vatry.

Liens utiles :

Le port de l'Aube
UNM, Union Nogentaise de Manutention, gestionnaire du Port de l'Aube
Aéroport de Paris-Vatry
Itinéraire Nogent - Aéroport de Paris-Vatry sur Google Map

Documents :

Revue NPI, Navigation, Port & Seine, n°12, décembre 2010, dossier : Le développement du transport fluvial à Nogent-sur-Seine (pdf)
CCI : Le Canal, axe majeur de la trimodalité : www.troyes.cci.fr/pdf/nogentais3.pdf
Conseil général de l'Aube : Plateforme trimodale Le Mériot/Nogent, prépare l'implantation de l'usine de biocarburants
Aube développement : Le Port de l'Aube à Nogent-sur-Seine