Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Aire de Mise en Valeur du Patrimoine (AVAP), image d'illustration

Nogent-sur-Seine présente un ensemble urbain historique de grande qualité, un tissu dense, au patrimoine et au paysage varié. Cette richesse patrimoniale, si elle est bien préservée et mise en valeur, représente un potentiel économique, touristique et environnemental certain, ainsi qu’un atout du point de vue de la qualité de vie.

La Ville de Nogent-sur-Seine a souhaité se doter d’un outil de gestion moderne en créant sur son territoire une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le projet d'AVAP a été approuvé le 8 décembre 2015 par le Conseil Municipal. La servitude est applicable à partir du mardi 22 décembre.

Un inventaire du patrimoine à la parcelle a été réalisé et a permis de définir un périmètre regroupant les ensembles paysagers les plus qualitatifs et les quartiers les plus denses en architectures remarquables. Ce périmètre remplace celui, trop arbitraire, des 500m autour des monuments historiques. A l’intérieur du périmètre de l’AVAP, chaque construction et chaque espace est classé suivant un code couleur en fonction de leur qualité.

Un règlement, suivant ce code couleur, encadre les projets afin de permettre la conservation du patrimoine et la valorisation de la ville par des règles de mise en valeur des propriétés bâties ayant un intérêt patrimonial. Ces règles s’appuient sur l’histoire et l’architecture des lieux avec l’objectif d’entretenir, restaurer ou faire évoluer le patrimoine avec un soucis d’authenticité et d’harmonie tout en permettant l’émergence d’une architecture contemporaine de qualité respectueuse des spécificités locales et s’intégrant bien dans l’environnement existant.

Les objectifs :

La Ville de Nogent-sur-Seine a souhaité mettre en place un tel dispositif afin :

• d’assurer une valorisation des spécificités patrimoniales et paysagères de la commune ;
  • d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux d’amélioration et de mise en valeur de l’habitat, grâce notamment à des défiscalisations, des subventions et des préconisations de travaux ;
  • de disposer d’un outil actualisé par rapport aux nouvelles normes énergétiques en matière de construction et de développement durable (isolation, intégration des nouvelles sources d’énergies renouvelables).

Télécharger la plaquette de présentation de l'Etude pour la création d'aires de mise en valeur de l'Architecture et du Patrimoine (pdf)

Diagnostique

Rapport de présentation

Plan de l'AVAP

Délibération 2015-97

Fiches conseils

Le service Urbanisme de la ville de Nogent-sur-Seine met à disposition des particuliers et des professionnels, 8 fiches conseils pour répondre aux questions les plus couramment posées.