Ville de Nogent-sur-Seine

Hôtel de ville
27, grande rue Saint-Laurent
BP40 - 10400 Nogent-sur-Seine
Tél. 03.25.39.42.00
Fax. 03.25.39.98.74
Vous êtes ici : Accueil Patrimoine Histoire & préhistoire La préhistoire et l'archéologie
PDF Imprimer Envoyer

La préhistoire et l'archéologie

La préhistoire

Depuis plus d’un siècle, le site de la ferme de Frécul, sur les communes de Barbuise et de La Saulsotte, fait l’objet d’un intérêt archéologique de première importance. Les premières découvertes archéologiques remontent au XIXe siècle.

 

 


La Société Académique de l’Aube y inventoria plusieurs mégalithes et ce seront près de 150 sépultures de la fin de l’Age du Bronze qui seront découvertes par la suite. Depuis, d’importantes fouilles ont été menées sur le site et ont permis de dégager un mobilier d’une grande richesse dont une partie est actuellement présentée au Musée National des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye.

 

Les résultats des fouilles récentes menées depuis 1960 (bijoux, armes...) accompagnés de maquettes et photos sont venus enrichir les collections du musée. Ils couvrent une large période allant du paléolithique ancien au Moyen Age. Ces collections ne sont actuellement pas présentées au musée Dubois-Boucher.

La nouvelle collection provient essentiellement des recherches archéologiques locales menées depuis 1960. Elle couvre une large période allant du paléolithique ancien au Moyen Age.

Le désir des fouilleurs de présenter le mobilier découvert est à l'origine de la réouverture du musée au public et donc de sa renaissance. Si la plupart des périodes sont représentées dans cette collection, plusieurs ensembles mobiliers ont un intérêt qui dépasse le niveau local. Trois périodes dominent :
  • Le néolithique
Certaines parures remontent au néolithique ancien et le mobilier provient d'un habitat du néolithique moyen éponyme du faciès Cerny-Barbuise.
  • Le bronze final
Il est représenté par un ensemble d'objets remarquables appartenant à une période allant du XIVe au IXe siècle avant J-C : de très nombreux objets en bronze (bracelets, épingles, appliques, pendentifs, rasoirs), plusieurs bijoux en or, des colliers et des bracelets constitués de perles d'ambre, des céramiques et un important matériel osseux (restes de faune et près de 150 squelettes humains). Une grande partie de ces objets proviennent du site de Frécul à Barbuise et à La Saulsotte (Aube). Ce site est considéré par les scientifiques comme le plus important d'Europe occidentale pour cette période de l'âge du bronze.
  • La période celtique
Pour l’époque hallstattienne, il s'agit d'ensembles d'objets issus de plusieurs dépôts de bronziers, et, pour la période La Ténienne, d'objets provenant soit de différentes nécropoles, soit de l'important sanctuaire découvert près de Nogent-sur-Seine à La Villeneuve-au-Châtelot. La collection comprend des bijoux en bronze ou en fer, de très nombreux objets en fer (armes, éléments de harnachement), des céramiques, des monnaies (1 800 monnaies celtiques) et des vestiges osseux (près de 200 squelettes humains). Le mobilier appartenant à la période gallo-romaine provient essentiellement de la fouille du site de l'atelier de potiers de "La Poterie" à La Villeneuve- au- Châtelot et du sanctuaire celtique romanisé de cette même commune du nord-ouest aubois. La collection comprend de très nombreuses céramiques, près de 3 000 monnaies, des petits objets (fibules, statuettes, perles…).
 

Terrains industriels & locaux industriels

À louer :
Bureaux 150m² (1er étage), Av. Beauregard.

À vendre :

Terrains ZI Pièce de l'Orme 27,50€/m²
Terrains ZI Fontaine Baron 12€/m²
Renseignements :
03.25.39.42.00

Du côté des Renoir à Essoyes

Ville de Nogent-sur-Seine  - mentions légales

Infos pratiques

Hôtel de ville
Tél : 03.25.39.42.00
Fax : 03.25.39.98.74

Services Techniques
Tél : 03.25.39.42.17
Services des Eaux

Tél : 03.25.79.00.00
Service des Sports
Tél : 03.25.39.51.63
Fax : 03.25.25.11.15
Service Accueil des Etrangers
Tél : 03.25.39.42.25
Service Culture & Animations
Tél :
03.25.39.42.24
Nogent-sur-Seine