Vous êtes ici : Accueil Patrimoine Le XIXe Siècle Gustave Flaubert à Nogent-sur-Seine

Gustave Flaubert à Nogent-sur-Seine

Le père de Gustave Flaubert, Achille-Cléophas (1784-1846), né près d'ici, à Maizières-la-Grande-Paroisse, a grandi à Nogent-sur-Seine avant de partir exercer la chirurgie à l'Hôtel Dieu de Rouen. Son buste est exposé au Musée municipal Dubois-Boucher.

Sa soeur aînée Eulalie reste vivre à Nogent-sur-Seine et épouse un orfèvre : Parain, pour lequel Gustave avait une tendresse particulière, car comme lui, il aimait brocarder la petite bourgeoisie provinciale. Tous les deux ans, la famille Flaubert effectue le voyage. Le jeune Gustave en profite pour faire des excursions, pêcher et se baigner dans la Seine. Nogent-sur-Seine est le cadre de son troisième roman : "L'Éducation Sentimentale", paru en 1869. Il s'agit de l'œuvre la plus intime de Flaubert puisqu'elle est fondée sur certains éléments autobiographiques.

Le héros, Frédéric Moreau, ressemble à Gustave Flaubert lui-même, d'ailleurs le sous titre de l'Éducation Sentimentale est "Histoire d'un jeune homme". Le roman débute par un voyage à Nogent, le 15 septembre 1840 et s'y termine, en mars 1867. Il y a un incessant va-et-vient entre Paris et Nogent, le lien étant assuré par la Seine. Sept chapitres sur les dix-sept qui composent le roman se déroulent à Nogent, soit sur les onze années de la vie du héros, Frédéric Moreau, deux ans et neuf mois.

Ainsi il écrit à son ami Ernest Chevallier en 1832 (il a 11 ans) : «Nous avons été l'autre jour à Courtadant (Courtavant) où il y a une ferme de papa. Nous avons pêché, (…) il y avait de l'eau et une petite barque; je me suis bien amusé et si tu y avais été, tu aurais éprouvé la même joie que moi". Ou encore en 1837, toujours à Ernest Chevallier : "Tu me feras penser (...) à te donner une relation détaillée de mon voyage au Paraclet, ancienne demeure de la grosse Héloïse et de maître Abelard, espèce de bourru et d'imbécile qui n'a gagné à tous ses amours qu'a avoir un testicule en moins».

Un parcours urbain sur la patrimoine de Nogent-sur-Seine présenté dans un dépliant matérialisé par une vingtaine de plaques signalétiques a été aménagé en centre-ville et met l'accent sur les monuments et bâtiments que l'écrivain a connu ou qu'il décrit dans son roman.

À découvrir sur le parcours de la « promenade Flaubert » :

• l’église Saint-Laurent : " La cloche de Saint-Laurent tintait et il y avait sur la place, devant l'église, un rassemblement de pauvres...".
  • La maison de Madame Moreau: " Cette maison, spacieuse, avec un jardin donnant sur la campagne, ajoutait à la considération de madame Moreau qui était la personne la plus respectée du pays...".
  • La maison des Flaubert, rue de l'étape au vin.
  • La maison de la Turque,"Ce lieu de perdition projetait dans tout l'arrondissement un éclat fantastique...".
  • Les moulins : " Des odeurs de feuillage humide montaient jusqu'à eux..." .
  • Vers l'île Olive, le jardin du Père Roque: " ...toutes sortes de plantes venues là s'épanouissent en boutons d'or...".
  • L'Hôtel du Cygne de la Croix, le plus vieil hôtel de Nogent-sur-Seine (1536), aujourd'hui restaurant.