Ville de Nogent-sur-Seine

Hôtel de ville
27, grande rue Saint-Laurent
BP40 - 10400 Nogent-sur-Seine
Tél. 03.25.39.42.00
Fax. 03.25.39.98.74
Vous êtes ici : Accueil Sortir à Nogent Spectacles et expositions l'art contemporain à l'honneur

L'art
contemporain

La ville de Nogent-sur-Seine possède un riche passé artistique classique qu’elle s’efforce de promouvoir. Pour autant, elle ne néglige pas d’autres formes d’expression artistique contemporaine. C’est à un artiste contemporain qu’est revenue la tâche de symboliser les relations d’amitié entretenues entre villes au travers du jumelage franco-allemand.

 

 



L’oeuvre installée dans le square de l’Amitié au bas de la rue des Ponts a été réalisée par William Noblet. Depuis près de quinze ans le service culturel municipal propose, au mois de décembre, une exposition d’art contemporain. Par la diffusion qu’elle assure du travail des artistes et par une politique d’acquisition d’art contemporain la ville de Nogent-sur-Seine fait œuvre d’art et apporte son soutien à la création.

La constitution d’un fonds d’art contemporain complète la politique d’enrichissement des collections du musée plutôt axée sur la sculpture XIXe. Ces expositions organisées depuis 10 ans prennent place dans une politique de diffusion de l’art d’aujourd’hui.

Si l’orientation choisie privilégie, en matière de spectacle vivant, le divertissement, l’exposition d’art contemporain annuelle permet de faire oeuvre de «Culture». Cette exposition a présenté les oeuvres d’artistes contemporains, peintres et sculpteurs. Après Brégé, Baptistantunes, Tykozinski, Pequeux, jenneret, Richard, Chéreau, Frairot…

«Pour moi, l’art contemporain, c’est de l’art actuel, un mode d’expression moderne avec des techniques et matériaux d’aujourd’hui ; mais je reste figuratif; cela permet de transformer les objets, par assemblage, en message ; en partant toujours du matériau ; les pièces conditionnent la sculpture et donc le message; C’est un peu l’aventure. On est né artiste.» Reynald Jenneret. Brégé et Antunes se placent eux dans le courant de l’art dit «hors-normes ou marginal». «Artiste, c’est un véritable travail au quotidien» rappelle Antunes. William Noblet expliquant son travail : «créer sur la place publique, c’est inscrire son oeuvre dans le quotidien, dans la vie ; c’est un acte d’humilité (accepter de s’intégrer à l’environnement) et d’audace (prendre le risque d’affronter le regard du public et d’être décrié.».

Les artistes invités à Nogent, pour la plupart, s’avouent surpris à l’idée que leurs œuvres soient un jour présentées aux visiteurs du Musée Dubois-Boucher. Ils apprécient cependant de voir leur travail dans une collection publique et, pour certains comme Guy Péqueux, se montrent flattés de côtoyer le «père Boucher». Charmé par l’accueil de Nogent, chaque artiste y va de son idée : exposition rétrospective de groupe, art dans la rue, accueil des artistes locataires de Gingko, (résidence d’artistes de Troyes).

 

 

Terrains industriels & locaux industriels

À louer :
Bureaux 150m² (1er étage), Av. Beauregard.

À vendre :

Terrains ZI Pièce de l'Orme 27,50€/m²
Terrains ZI Fontaine Baron 12€/m²
Renseignements :
03.25.39.42.00

Du côté des Renoir à Essoyes

Ville de Nogent-sur-Seine  - mentions légales

Infos pratiques

Hôtel de ville
Tél : 03.25.39.42.00
Fax : 03.25.39.98.74

Services Techniques
Tél : 03.25.39.42.17
Services des Eaux

Tél : 03.25.79.00.00
Service des Sports
Tél : 03.25.39.51.63
Fax : 03.25.25.11.15
Service Accueil des Etrangers
Tél : 03.25.39.42.25
Service Culture & Animations
Tél :
03.25.39.42.24
Nogent-sur-Seine